3615 bidouille

Collectif informel depuis plus de dix ans, 3615 señor rassemble artistes et technicien·nes, bidouilleur·ses et étudiant·es, chercheur·euses et plasticien·nes pour imaginer et réaliser des projets inventifs, étonnants et mêlant technologie et création artistique.

Chaque mois, le temps d’une soirée, 3615 señor vous propose de bidouiller des instruments low tech, de souder des oscillateurs, de triturer des sons, de mettre les mains dans le cambouis du DIY et d’en sortir des sons qui tachent.

Les ateliers sont ouverts à tous·tes, de 19h à 22h sauf si ça traîne, et s’accompagnent d’une dégustation de bières, de chips, et de tout ce que les participant·es ont envie d’amener.

Avec 3615 señor
19h-22h, libre accès
Les jeudis : 19/09 ; 17/10 ; 21/11 Restitution : 12/12

Le Bastion, 16 avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon
Rez-de-chaussée, salle de formation


Jeudi 19 septembre, 19h : Tape loop

À partir de vieilles cassettes, venez créer des boucles de 5 secondes, plus ou moins musicales, toujours inattendues, en laissant le hasard décider ou en s’enregistrant par dessus. Avec peut-être, qui sait, un petit concert de magnétophones en perspective…


Jeudi 21 novembre, 19h : Oscillateur papier

Venez souder un paper circuit : avec une pile et trois composants, soudés au-dessus d’un bout de carton, vous créerez un mini-synthétiseur, inspiré du stylophone, en encore plus cheap !

Jeudi 17 octobre, 19h : Guitare-tasseau

Créez une guitare dans sa version la plus épurée : une corde, un tasseau, un pick-up, quelques vis, et la magie du DIY. Cet atelier sera consacré à la confection de guitares ou de basses électriques brutes et à toute épreuve.


Jeudi 12 décembre, 19h : Noisy Noël

Fête de noël DIY et noise, après un petit circuit bending de cartes musicales, on ressort les bidouilles des ateliers précédents, pour un concert de Noël improvisé, devant un sapin vibrant.


Autres articles