LOCAL ACCESS RAP
Sam. 16 mars 2024
Ouverture des portes : 20h
Prix libre | Billetterie reversée en heures de répétition aux groupes
16 avenue Arthur Gaulard, 25000 BesançonAdhésion spectacteur·rice 2024 demandée, possibilité de la faire sur place | Prix libre (plus d’infos : par ici )
Skeaz (feat Ritzo) | 20h30
Enfant, mais déjà silencieux SKEAZ choisit la musique pour extérioriser SON bruit. Son bruit intérieur rythmé par la colère, la peine, la différence, l’inégalité des chances.
Issu d’une famille antillaise, SKEAZ est vite bercé par la musique Afro-Caribéenne (Jocelyne beroard, Kassav, Tony chasseur, etc.), il apprend d’ailleurs de manière autodidacte le piano et la batterie.
Il commencera à se faire connaître dans sa ville en tant que beatmaker (NISKA, SKAODI, GUEVARAP). Puis il s’intéressa à l’écriture et à l’influence Hip-Hop avec LIMSA AU MIC (LRK CNX) ce qui engendrera différentes invitations sur des compiles de l’époques (91 degrés sud, Opération Carter, Les moyens du bords).
Suite à l’engouement engendré à ce moment SKEAZ participe à la promotion de l’album de Disiz la peste s’intitulant JEU DE SOCIÉTÉ (Planete rap, B.o.s.s de Joey Starr) et se dirige vers une promesse de signature. Mais ce rêve est brisé à cause d’une incarcération suite à l’implication dans une bagarre de guerre de bande.
À sa sortie SKEAZ décide de prendre du recul avec la musique et se focaliser sur autre chose dans la vie. Mais cette passion le rattrape. Entouré d’un ami d’enfance surnommé BADARA, il donne naissance au groupe BALLRSQUAD et sort deux EP (GUERNICA, GUERNICA 2.0). Mais il n’est pas satisfait par l’accueil du public.
Donc il reprend le chemin du studio en solo, enregistrant son sur son, peaufinant son art en u ajoutant techniques, flow, mélodies, ce qui donnent naissance à la Mixtape BLACK PICASSO. Bien accueilli du public et avec de très bons retours.
SKEAZ s’installe à Besançon et il rencontre RITZO rappeur du groupe PUR’EAST, qui décide de l’emmener partager la scène avec lui sur les différentes dates de sa tournée.
Guiz & Sener | 21h30
Né en 1994 à Besançon, c’est ici qu’ils grandissent et se forgent tout deux leurs identités. Influencés très jeune par le hip-hop, ils s’expriment à travers différents moyens d’expression tels que le graff, l’écriture et le chant, pour finalement se lancer définitivement dans le rap. Ce sont des artistes de scène, c’est en se mesurant au public pour la première fois lors d’Open Mic dès 16 ans qu’ils trouvent finalement leur style.
L’année 2012 connaîtra la sortie du tout premier EP de SENER « Mauvaises époques ». Ils créent le collectif Bande Sonore en 2013 aux côtés de 5 autres personnes avec qui ils partageront de nombreuses scènes dans la région. C’est ensemble qu’ils partageront la grande scène de La Rodia avec BigFlo et Oli. Le groupe s’étant dissout, Sener & Guiz décident de sortir un projet commun nommé « Mentalité » en 2019.
Amoureux de la scène, d’une part, ils ont notamment pu suivre et accompagner le collectif PUR EAST pendant leur tournée. D’autre part, ils ont eu la chance de partager plusieurs dates avec de grands artistes, tels que Bigflo et Oli, Alkpote, Josman, 404Bill. Ils tenteront leur chance et joueront pour les Inouïs du Printemps de Bourges début 2020.
Ils n’ont pas peur de bouger, programmés sur plusieurs festivals comme DÉTONATION ou LE NARVALOW SHOW, ils défendront leur musique hors de leur région notamment à Paris, Montpellier, Grenoble ou encore Montreux. Ils connaissent les différents aspects du milieu, conscients du travail à fournir pour réussir à vivre de leur passion, l’embryon se développe, sous influence Trap américaine comme Travis Scott et Nav, ou francophone tel que Hamza, Tiakola.
De tout nouveaux projets sont à découvrir, 2024 sera riche en rebondissements.