Fête de la Musique du Bastion

Ven. 21 juin
Place de la Révolution, 25000 Besançon
18h à 00h30
Libre accès


18h | ATELIER (CRR)

18h30 | AMALGAME (CRR)


19h | BLUE SALT (Indie Rock)

Blue Salt est un groupe de rock indépendant fondé il y a 2 an, qui auto produit ses musiques dans une ancienne chambre sur GarageBand. Leur premier ep « sunny drive » sorti en 2022 suivi d’un second « Soundboy » sorti en février dernier incarne leur amour pour la musique malgré peu de moyens. 

Oscillant entre des sons rocks, post-punk et d’autres plus indie, des rifts énergiques et d’autres plus calmes et planants, Blue Salt se laisse porter par une liberté de composition que les 4 musiciens partagent avec sincérité sur scène.


20h10 | BREAKING THE BANK (Metal)

Breaking The Bank fusionne les vagues metal anciennes et modernes pour délivrer des morceaux denses et jouissifs, où les chœurs entraînants soutiennent un chant puissant et mélodieux. Les riffs tranchants y sont ponctués de vibrantes harmonies et soutenus par une section rythmique énergique. Les soli ne manquent pas à l’appel, tout comme les refrains entêtants. Le tout se matérialise dans des morceaux composites : de trash épique à ballade mystique, en passant par des progressions rock metal dynamiques.

C’est ainsi que Breaking The Bank propose un metal singulier, riche en couleurs et en sonorités, pouvant convaincre même les non-initiés.

Le projet débute à l’aube des années 2010 dans un garage vésulien, avec un rock initialement inspiré des Red Hot, Deep Purple et Metallica. Les changements de membres et d’époque font évoluer le groupe vers des compositions plus heavy, pour aboutir en 2017 à leur formation définitive : un metal plus moderne, riche et progressif, infiltré par Mastodon, System of a Down et Gojira.

Abreuvés par 50 ans d’histoire metal, les 5 franc-comtois de Breaking The Bank proposent aujourd’hui jusqu’à 1h45 de set aux ambiances variées. Ils dégagent sur scène une énergie forte, sincère et captivante. Les années passent et leur motivation reste : plus que jamais, ils sont impatients de tâter de la scène et de conquérir de nouveaux publics.


21h20 | SHAO (Rap)

Le petit Shaolin grandit dans le quartier de planoise à Besançon où il intègre rapidement le collectif de rap bisontin 25boomker. Plus jeune membre du collectif, il s’inspire et s’éduque auprès des grands et ne tarde pas à se faire connaître.

C’est en 2009, alors âgé de 18 ans, les rimes et le flow précocement affutés, qu’il va marquer toute une génération de Franc-comtois avec son clip « à 25000 km/h » aux centaines de milliers de vues. Profitant de sa nouvelle visibilité, il parcourt les scènes et open mic locaux.

En 2010, lors du End of the Weak de Besançon, il freestyle avec un certain Nekfeu, alors encore totalement inconnu du grand public. Il fait sa première apparition dans un festival en 2011, au Urban Liberties, où il partage l’affiche avec des artistes de renommée nationale comme Salif, Donchoa ou encore Alonzo.

Pendant plusieurs années, il enchaîne morceaux, clips et aussi projets complets, en solo ou en groupe. D’origine asiatique, Lil Shaolin rejoint également Mekong soul, un collectif regroupant des artistes d’origine d’Asie du sud-est, et devient alors Shao.

Véritable passionné de la culture urbaine, il est profondément attaché à celle-ci et s’investit dans la vie sociale de sa ville à travers différentes actions telles que des ateliers d’écritures pour les jeunes, la création d’une émission de radio pour promouvoir les artistes locaux et l’animation de soirée rap dans la capitale comtoise.

En 2021, après une représentation au festival Détonation puis à la Rodia en première partie de Benjamin Epps pour présenter son double album Yukkuri, il a l’honneur d’être choisi pour faire l’ouverture de l’édition 2022 du Pop Cornes festival au côté d’artistes comme Rim‘K et Soso Maness. En 2023, il participe au festival Rencontres & Racines puis fait la première partie de Ziak dans le cadre des évènements ANTDT WAREHOUSE où il annonce ce soir là la sortie surprise de Yukkuri 4. Également, il fera en 2024 la première partie du groupe de rap IAM.


22h30 | TARZAN LIVE BAND

Seul humain dans la jungle, mais grégaire au milieu de sa tribu composite, Tarzan emmène la troupe avec lui dans chacun de ses bondissements. Geai (Komorebi), Kopow et Slnd Somé sont ses compagnons inséparables qui virevoltent sur batteries et contrôleurs midi, et hululent avec l’homme-singe ses chants plaintifs et viscéraux sortis du fond des âges, extraits du répertoire de son nouvel album aux influences maloya : Insulaire.  

Ils transportent une musique électronique re-jouée live de façon organique, tournoyant sur elle même à coup de steel drum, de kora de batterie, de percussions et de synthétiseurs trouble fête, en détournant les codes de musiques traditionnelles avec des sonorités et des façons hybrides et modernes.


23h40 | NOIR CORBILLARD (Post-Hardcore)

Noir Corbillard est un quatuor de Post-Hardcore originaire de Besançon. Le combo commence à composer en Juillet 2022 suite à la rencontre de 3 anonymes de la scène musicale Bisontine (Cyril – chant, La Flûte – batterie, Envergure – guitare). Le mois de janvier 2023 voit l’arrivée de Iozz à la basse, venant consolider et parachever la formation. Issus de parcours musicaux différents, les membres de Noir Corbillard apportent chacun leur lot d’influences Hardcore, Emo, Metal, Punk et Noise dans la musique du groupe. Il en découle un Post-Hardcore décrit comme « errance musicale underground violente et désespérée » ou « musique du monde à connotation satanique ».

Mais au-delà des étiquettes, chacun se forgera sa propre opinion. Noir Corbillard aspire à mettre en exergue les déviances obscures et viciées de notre société à travers une musique et des textes sombres. En décembre 2023, le groupe enregistre 8 titres au Disvlar Studio sortis sur un album en Mars 2024. Puisse Noir Cornill Noir Corbillard vous libérer du pire qui sommeille en vous !


Autres articles