THE MAX PERFORMANCE

Dim. 22 septembre 2024
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
11h & 12h | Libre accès
2 x 20 minutes


Suite à la dernière Nocturne, retour du spectacle The Max Performance, le dimanche 22 septembre prochain au Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon.

Réalisée en partenariat avec le musée dans le cadre de l’exposition Made In Germany, cette création est le fruit de la rencontre de Philippe Mion, artiste sonore, et François Cardey, musicien spécialiste du cornet à bouquin. Le duo crée une musique hybride en s’inspirant de pièces musicales de Ludwig Senfl (1486-1553), connu de son vivant pour sa maîtrise de l’écriture contrapuntique typique du début de la Renaissance. 

Prenant le contre pied de cette musique réservée aux élites, le duo allie transformations électroniques et instrumentarium historique. Philippe Moins réinterprète, transforme, distord et reconstruit en direct le matériel contrapuntique des motets de Ludwig Senfl joués en live par François Cardey.

Miroir contemporain et déformant d’une chapelle de la Renaissance, Made In Germany – The Max Performancejoue avec les codes d’un répertoire séculaire et brouille les ondes électroniques.


Autres articles