Biergarten du Bastion
Le Biergarten du Bastion revient pour sa deuxième édition !
Cet événement festif, culturel et familial aura lieu les 09 et 10 juin prochains à l’intérieur et aux abords du Bastion. Au programme : du soleil, de la musique, de la bonne humeur et de la bière évidemment !
Küsse küsse.
Ven. 09 juin
20 jahre : Mighty Punk Rock Strudel
40 ans de Punk-Rock revisité par des groupes Bisontins !
De 18h à 00h
Entrée libre
L’association Mighty Worm, qui fête ses 20 ans cette année, ouvrira le bal du Biergarten avec une soirée mettant à l’honneur la culture punk des 40 dernières années.
Une set list d’une trentaine de titres qui ont marqué l’histoire de ce courant musical majeur a été proposé à plusieurs musiciens du bassin bisontin qui se plieront au jeu de la cover, soit avec leurs propres groupes soit à travers des groupes éphémères spécialement créés pour l’occasion. Fidèle ou réarrangée, chacun de ces groupes aura à cœur de proposer une version unique des tubes phares ou confidentiels du répertoire punk rock.
Et pour terminer la soirée en beauté, le groupe “Punky Tunes”, originaire de Sélestat, nous proposera un set endiablé composé majoritairement de reprises de standards punk rock !
Plus d’infos, par ici.
Pour écouter, par ici.
Punky Tunes
Punky Tunes sillonne et embrase toutes les scènes et rades de nos contrées. Formé en 2021, le quintet sélestadien se fait rapidement connaître grâce à ses shows énergiques composés de reprises de NOFX, Rancid, Offspring, Interrupters, Anti Flag, Pennywise ou autre 7seconds, Kid Dynamite et Turnstile.
Le groupe sort son 1er EP de compos originales en ce début d’année 2023.
“Stay united!”
Sam. 10 juin
Scène extérieure
Orenda
Orenda, c’est un ensemble de musiciens aux parcours et aux influences multiples. Un trio guitare basse batterie issu du jazz, une chanteuse intuitive rugissant la puissance de la soul et un clarinettiste aux accents balkaniques.
Passant par des reprises de groupes tels que Pink Martini et des morceaux de variété slaves pour aller vers un répertoire davantage tourné vers le swing, la pop et la soul avec notamment des reprises de Caro Emeralda, Lous and the Yakusa, et Bill Withers, le groupe Orenda se dirige aujourd’hui vers de la pure création de composition, mêlant imagination et accords réarrangés de leurs morceaux préférés.
Follo
Follo est un appel à prendre le large, une fuite nécessaire et optimiste, une danse libre au-dessus des vagues. L’artiste, dont l’esprit vagabonde par-delà les astres, sème au gré des vents des mélodies douces et envoûtantes teintées de nappes de synthétiseurs. Si elles empruntent aux univers électro de French 79, Rone ou The Blaze, elles se nourrissent surtout du cinéma de Nolan, Tarantino et Miyazaki. Les créations de Follo puisent leur source à la croisée des chemins et nous transportent avec une énergie quasi mystique.
Plus d’infos, par ici.
Pour écouter, par ici.
Diamond Dog
Une référence évidente à Bowie comme le point de départ d’une réflexion artistique, sensible, tourmentée et foisonnante de références à la culture pop.
Le quatuor originaire de Dijon, emmené par un chant lead incarné et viscéral, s’exprime ainsi sur scène à travers une atmosphère incandescente empreinte de la fureur des Cramps, des mélodies romantiques de Liszt, de la poésie de Kipling ou du cinéma de Lynch.
Blind Butcher
S’il y a un Dieu du style, il doit faire une pause, car Blind Butcher ne se retient pas : tout fonctionne, tant que vous êtes suffisamment détendu pour l’essayer. Le duo suisse composé de Christian Aregger (chant, guitare, synthé) et Roland Bucher (batterie, pédale de basse, chant) peaufine depuis 2010 le parfait mélange de folie minimaliste mais technique, ludique et dansante.
Plus d’infos, par ici.
Pour écouter, par ici.
Vyryl
VYRYL est né de la rencontre fortuite d’un garçon et d’une fille déterminé.e.s à produire une musique sous amphétamines et sans concession à la croisée de l’électro et du rock. En résulte un uppercut musical construit autour de sonorités digitales sauvages et de rythmes binaires massifs tel un joyeux coït entre Vitalic, Lords of Acid et The Prodigy. A l’image d’une gifle sur la joue d’un visage ingénu, VYRYL exprime son indélicatesse et sa singularité sans retenue à grands coups d’arpèges crasseux et de mélodies entêtantes qui imprègnent insidieusement notre mémoire auditive.
Scène intérieure
Il n’y a plus de fauves dans les grandes villes
Le projet solitaire d’Adrien Bovigny, ombre portée du label/collectif l’Enfant Pneu, présente une tragédie en présence, un fracas terrible de tôle métallique au milieu de la poussière, une histoire trop vraie pour l’être: noise rythmique, chansons françaises et dark wave électro ambiant; s’il faut le dire, une terrible épopée pour écarter la nuit.
Plus d’infos, par ici.
Pour écouter, par ici.
Vague Scare
Dans les musiques de Vague Scare surgit une certaine forme de psychédelisme noir nourrie de synthés froids, de rythmes dansants, de percussions électroniques et de guitares shoegaze sur fond de darkwave envoûtante et de synthpop 80s. Le groupe explore la ligne parfois fragile séparant rêve et réalité, ainsi que la frontière terrifiante entre cauchemars et paralysie du sommeil. Vague Scare a déjà partagé la scène avec d’autres duos sombres et synthétiques comme She Past Away, Parade Ground, Tearful Moon… En France, Suisse, Italie et Allemagne.
Shao
Le petit Shaolin a aiguisé ses rimes et a travaillé son flow depuis 2006.
En collaboration avec le collectif DATARA, il sort les EPs “YUKKURI” et “YU2KURI” en 2019 et 2020. En japonais, l’expression “Yukkuri” peut se traduire par “lentement mais sûrement”. C’est une belle métaphore au parcours de Shao, qui a non seulement pris son temps, mais a aussi évolué et fait perdurer son art. Aujourd’hui, sonorités nippones et punchlines aiguisées sont au rendez-vous pour venir sabrer l’auditoire.
Pour en savoir plus, par ici.
Pour écouter, par ici.
Hopefull Death
Entre la musique d’ascenseur ou la musique de bureau, hopefulldeath serait potentiellement un bureau dans un ascenseur.
Pour écouter, par ici.
Sur le site
Criée aux Droits Humains (17h30 à 18h15)
La criée aux Droits Humains de Peuple solidaires Doubs.
Dans le cadre du Biergarten du Bastion, venez jouer avec des oiseaux bleu et multicolore, tirez une carte, découvrez un des articles de la Déclaration universelle des Droits Humain, lisez le à voix haute, partagez le avec vos amis via votre téléphone de 17h30 à 18h15.
Mais aussi…
Biergarten des Kids
Le samedi après-midi, le Biergarten c’est aussi pour les Kids !
Toutes les infos par ici.
Atelier Cyanotype
Découverte de la technique magique du cyanotype pour créer sa propre affiche du Biergarten !
À partir de 7 ans
Durée : 30 min
Sessions : 14h – 14h30 – 15h – 15h30 – 16h
Gratuit sur réservation uniquement : reservation@lebastion.org
Margotte, je fais comme moi
Un spectacle de marionnettes instrumentales coloré et interactif, qui nous emmène à la découverte de la différence et de l’individualité… tout ça en musique !
De 0 à 4 ans
1 accompagnateur·rice max.
Durée : 30 min
Sessions : 14h – 14h45
Gratuit sur réservation uniquement : reservation@lebastion.org
Le Bal des Sales Gosses
Avec Tralalère, Petite École d’Éveil à la Sensibilité Musicale. Quatres musicien·nes instrumentistes ou chanteur·euses réuni·es pour partager la scène afin d’amuser les gosses !
À partir de 5 ans
2 accompagnateur·rices max.
Durée : 45 min
Session : 16h
Gratuit sur réservation uniquement : reservation@lebastion.org
Kermesse sonique
Avec 3615 Senor.
Entre kermesse low-tech et exposition d’arts sonores, la Kermesse Sonique rassemble installations, instruments et objets ludiques. Tout est permis tant qu’on fait du bruit ensemble, que l’on soit champion·ne de trampoline ou musicien·ne de l’extrême!
Pour toute la famille
Accès libre
Infos pratiques
Ven. 09 juin 2023 | de 18h à 00h
Sam. 10 juin 2023 | de 14h à 01h
Libre accès
Attention, les rendez-vous pour le Biergarten des Kids sont gratuits mais avec réservation obligatoire : reservation@lebastion.org
Le Bastion, 16 avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon
Buvette et Foodtruck sur place !
CB et espèce uniquement.