Musiciennes #MAB | Saison 4
Du 23 au 26 avril 2025 à Besançon
Temps fort autour de la création féminine et des minorités de genre

Mer. 23 avril 2025
MDQ Les Bains Douches
1 Rue de l’École, 25000 Besançon
18h30 : visite commenté de l’exposition « Femmes de jazz, une autre histoire du jazz »
19h-20h : concert IlajanLibre accès
ILAJAN
Ilajan est un trio genevois avec à sa tête deux soeurs, Kim & Indiana, accompagnées sur scène par Sam aux synthétiseurs et aux choeurs.
Puisant dans des souvenirs imaginaires, Ilajan esquisse un univers onirique et façonne une atmosphère délicatement brodée, mêlant guitares, voix et expérimentations électroniques.
On entendra ici ou là, Keaton Henson, Meimuna, Fenne Lily, Pomme, November Ultra ainsi que les classiques folk d’une part aussi bien que des bribes de musique électronique, ambiante et expérimentale infusées. Armées de leurs plus belles harmonies, d’un omnichord et d’une guitare, Kim & Indiana invitent à la flânerie le long de leurs compositions mélodieuses et allégoriques.
Avec un premier EP sorti en 2023 sur le label Humus Records, et quelques concerts marquants, notamment en première partie du projet collectif Les Berceuses au Palace à Saint Gall ou plus récemment dans le cadre du festival Antigel, en première partie de Nick Mulvey à l’Alhambra, Ilajan est actuellement en train de travailler à donner une suite à Ville de Papier, afin de continuer à séduire les âmes sensibles en quête de douceur.
FINISSAGE “Femmes de jazz, une autre histoire du jazz”
L’exposition itinérante “Femmes de jazz, une autre histoire du jazz”, du 15 mars au 25 avril 2025, met en lumière l’histoire et les contributions exceptionnelles, souvent méconnues et invisibilisées, des femmes dans l’histoire du jazz au 20e siècle aux États-Unis, berceau de cette musique.
À travers un parcours immersif, l’exposition rend hommage aux musiciennes, compositrices, interprètes, productrices et professionnelles, qui malgré les discriminations sociales et culturelles, ont joué un rôle essentiel dans la création d’un genre musical révolutionnaire et en perpétuelle évolution.

Mer. 23 avril 2025
Les Passagers du Zinc
5 Rue de Vignier, 25000 Besançon
21h : concert Prune Carmen Diaz
Libre accès
PRUNE CARMEN DIAZ
Prune Carmen Diaz tisse des ballades soul lo-fi à l’ancienne, imprégnées d’une voix ombrageuse et de textes pluvieux. Elle signe son premier single avec « December » sous le label chaux-de-fonnier Humus Records.
Ce que l’on pensait devoir rester confidentiel prend une nouvelle dimension, et rapidement, elle se produit dans des festivals suisses réputés comme Antigel, le Festival de la cité, Montreux Jazz, etc. Elle prend le temps de préparer soigneusement son premier album qui sortira cette année chez Humus Records: « Disobedience », un ensemble de chansons tristes et vengeresses, patiemment brassées, portées par sa voix touchante et puissante, qu’elle présente sur scène en quatuor.
Jeu. 24 avril 2025
Le Bastion
16 Av. Arthur Gaulard, 25000 Besançon
18h30 : ouverture des portes
19h : ALL OF ME – Une histoire du jazz au féminin
Par Nicolas Sauvage
21h : Pimp My Jazz – production Point Break [plus d’infos]
Libre accès
[CONFÉRENCE] ALL OF ME
Elles se nomment Lil Hardin, Mary Lou Williams, Melba Liston, Alice Coltrane, Carla Bley, Bobbi Humprey, Maria Schneider, Geri Allen, Cindy Blackman…
Dans la mémoire collective, ces quelques exemples représentent bien peu face aux monstres sacrés que sont Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane et autres Keith Jarrett.
Pourtant, sans l’apport de ces instrumentistes de haut vol, une histoire du jazz exclusivement masculine est fatalement incomplète. En y ajoutant les grandes stylistes vocales que furent Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Dinah Washington ou encore Sarah Vaughan, on comprend aisément qu’une plongée dans la création jazzistique féminine promet quelques découvertes et redécouvertes majeures.
Du jazz néo-orléanais des années 2O, jusqu’aux incontournables que sont aujourd’hui des artistes comme Anne Paceo ou Melody Gardot, cette rencontre vous propose de revisiter un siècle de jazz au féminin.

[CONCERT-RENCONTRE] PIMP MY JAZZ
PIMP MY JAZZ, c’est une sorte de concert croisé avec du débat.
On fouille dans le répertoire jazz, on va aussi carotter à la pop ou au rock un ou deux tubes que le jazz pourrait pimper, redessiner en improvisant.
Le jazz, une musique pour les vieux, une musique pour les intellos ? Oui, sans doute, pour celles et ceux que cela rassure. Pour les autres, qui aiment la découverte et les expériences à plusieurs, il y a Pimp My Jazz. Au cours de cette soirée, on trace la piste ouverte par le saxophoniste Sonny Rollins, refusant le mot jazz et lui préférant sa fonction : une force sociale du bien. Ce qui nous permet de nous amuser à faire commun de ce vocabulaire qu’on appelle standard. Mieux que dans une émission de Guy Lux (circa 1982), ce standard-là, venu du jazz, du rock ou de la pop, rassemble et fabrique de la mémoire collective.
Pour ce nouvel épisode de Pimp my Jazz, Mariette Flocard joue de la trompette, Nouchine des platines et Valentine Leboucher du micro. Personne ne se connait encore vraiment. On se rapproche pas mal, alors, de la découverte classe et joyeuse.

MARIETTE FLOCARD
Mariette est une trompettiste évoluant bien au-delà des frontières musicales traditionnelles. Formée au Conservatoire de Dijon, elle suspend sa pratique en 2014 pour se consacrer à des études scientifiques en agronomie. En 2019, elle revient à la trompette, cette fois de manière autodidacte, explorant de nouveaux styles et déconstruisant son jeu pour mieux le réinventer. En 2021, elle quitte son métier d’ingénieur pour se consacrer entièrement à la musique.
Depuis, Mariette multiplie les collaborations. Son jeu se prête aussi bien à l’énergie électrisante de son trio électro-brass Kaslan ou encore à celle de la Fanfare du Contrevent, qu’à la poésie délicate du Courage. Elle trouve aussi sa place dans l’univers psychédélique rock progressif et musiques du monde de FlaQ. Son jeu traverse des ambiances des plus électriques aux plus intimistes, sans jamais se laisser enfermer dans un genre unique.

NOUCHINE
Fortement influencée par la musique lusophone, Nouchine aime la pesanteur et les vibrations qui émanent du baile funk, de l’afro house et de l’afro beat. Ses sets se déroulent au rythme d’une aventure : de variations joyeuses et envoutantes à des écarts lourds et perçants. Membre du Club Platinium, elle défend les valeurs féministes et inclusives dans la musique.

VALENTINE LEBOUCHER
Animée par les dynamiques collectives, Valentine est investie dans différents projets associatifs culturels depuis 20 ans. Diplômée d’un master en droit et développement de l’économie sociale, elle consacre son temps professionnel à tisser des liens entre les sphères artistique, associative et sociale.
Issue d’une famille de musiciens, la musique a toujours été une composante essentielle de sa vie. Depuis son enfance, elle la pratique en amateur, ce qui lui a permis de développer une sensibilité particulière à la création artistique et aux enjeux liés à sa diffusion.
Son expérience de direction d’une radio associative, espace vibrant d’expression et de diversité culturelle, lui a appris à conjuguer engagement collectif, coordination de projets et management d’équipe. Aujourd’hui, Valentine poursuit cette mission en tant que co-directrice d’un centre national de création musicale, où elle œuvre à soutenir la créativité contemporaine et à rendre la musique accessible à tous.
Convaincue que l’art est un puissant levier de transformation sociale, Valentine allie ses compétences en droit et en gestion à ses valeurs de coopération, d’innovation et d’accessibilité culturelle, afin de créer des espaces où artistes, publics et institutions peuvent se rencontrer et s’enrichir mutuellement.

Ven. 25 avril 2025
L’Éphéméride
23 Rue des Boucheries, 25000 Besançon
GRU + GUEST
Move Ur Gambettes
Ouverture des portes : 19h30
Fermeture : 00h
Libre accès
GRU
En 2023, GRU fait ses armes sur les platines du club mythique Le Sucre à Lyon. Depuis, ce pur produit Grenoblois à su faire trembler les dancefloors de sa région !
Influencée par la trance des 90’s, les rythmes brisés de KETTAMA et la techno profonde d’Anetha, elle saura vous faire voyager à travers des mixs bouncys à 140BPM.

CLUB PLATINIUM
Naعmi
DJ la nuit, cuisinière le jour.
DJ en sola et aussi la moitié d’un kebab Adana.
J’aime les dabke et les sumaghiyyeh palestiniens, le clubbing et le gratin dauphinois quand ils sont bien nostalgiques, et la UK garage saveur mash and gravy.
Pourquoi choisir en fait ?

Crime Kardachian
Joyeux foutoir, chevelure approximative : La Crime te balances des mix effrénés, au chaos maîtrisé.
Des beats puissants, allant de la ghettotech au post club en passant par la UK garage, toujours avec un brin de délinquance sonore, elle crée un cocktail explosif de basses aussi lourdes que le butin d’un casse.

Sam. 26 avril 2025
La Rodia
4 Av. de Chardonnet, 25000 Besançon
Ouverture des portes : 20h30
Prévente 20€ / 17 € avec la Carte Rodia : par ici
JUNIORE
Vous l’ignorez peut-être (ou peut-être pas), mais vous avez souvent écouté Juniore. Leurs mélodies ont délicatement tapissé le paysage de cette dernière décennie. Anonymes ? pas tout à fait. En toute discrétion, plutôt – Juniore a traversé les ondes de nos radios, les bandes originales de nos films, de nos séries, nos publicités, les couloirs de nos avions, de nos supermarchés, les playlistes hype de nos amis ringards, et celles stylées des lanceurs de modes qu’on follow, comme la bande son de nos road-trips ou de nos soirées entre copains.
OJOS
Des vocaux tristes entassés sur un téléphone, des fracas, des étés traqués à l’automne, des adieux et des au revoirs et puis surtout, une urgence : celle de faire de toutes ces élucubrations un album. Pour la première fois aussi honnête, frontal et profond, comme pour assumer complètement les distorsions du coeur. OUI FUTUR, c’est une pop frontale en français comme en espagnol d’une frénésie sombre. Avec cet album, le duo parisien Ojos s’engage dans la digne lignée des plus grands artistes pop alternative. Car Ojos a le sens des mots et la puissance du son. Leurs yeux comme témoins du monde (“Ojos” signifie d’ailleurs “yeux” en espagnol), leurs coeurs comme écran des sentiments les plus impénétrables. Après deux EP sortis en 2021 et en 2023 et une centaine de dates, Ojos, soit Élodie Charmensat et Hadrien Perretant, réussissent à montrer leurs talents de producteurs pour offrir un album d’interrogations autour du passage à l’âge adulte, de l’amour et de ses impuretés, et de l’émancipation. À l’image d’une M.I.A dans l’ardeur, d’une Noga Erez dans la fougue, d’une Billie Eilish dans les ténèbres.

Plus d’infos sur le site MAB : par ici