Le Bastion
Situé au cœur de la Cité des Arts dans le centre historique de Besançon, Le Bastion est un lieu dédié aux Musiques Actuelles, géré par une association loi 1901 animée par la défense de l’intérêt général.
À ce titre, c’est un lieu désintéressé, bienveillant et ouvert à tous·tes, qui met à disposition au quotidien des outils et mène des projets en faveur de la création, de la diffusion, de l’accompagnement et de la transmission sous toutes ses formes.
Doté de 13 studios de répétition, d’une régie d’enregistrement et d’un club de 140 places, Le Bastion accueille et accompagne les artistes de tous horizons depuis 40 ans.
Le Bastion porte également de nombreux temps forts tels que le Biergarten (festival autour de la création régionale) ou encore Musiciennes à Besançon (soutien à la création féminine et des minorités de genre) dont il est à l’origine, aujourd’hui co-porté par La Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon.
En 2023, plus de 6000 personnes du territoire ont été touchées par une action proposée par Le Bastion.
Depuis plusieurs années, Le Bastion a su s’adapter à la mutation des pratiques et l’évolution du secteur. En construisant un projet d’activité transversal, le lieu accompagne le développement des artistes et de la filière musicale et participe au rayonnement culturel du territoire.
L’histoire de l’association
À la fin des années 70, quelques musiciens·nes investissent la tour Bastionnée de Bregille à Besançon, bâtiment militaire à l’abandon, et utilisent les cellules qui le composent comme locaux de répétition.
Le 26 septembre 1984 parait au journal officiel la naissance de l’association loi 1901 « Le Bastion » avec comme objet « l’aide à la création et à la diffusion des groupes de rock ». Une convention est alors signée entre la municipalité et l’association permettant à ses membres d’occuper légalement le lieu.
En 1986, des travaux d’aménagement du lieu sont entrepris : les locaux sont repeints, isolés et des sanitaires sont installés. L’association organise également quelques concerts et s’implique dans l’organisation de la Fête de la musique en partenariat avec la Ville de Besançon.
En 1989, la structuration et le développement de l’activité, permettent à l’association d’embaucher son premier·e salarié·e.
En 1992, suite à l’abandon d’un projet d’exploitation d’une salle de concert au rez-de-chaussée, les équipes se renouvellent et l’association se focalise sur la gestion des locaux de répétition.
À partir de 1995, l’association accentue son travail avec les acteur·rice·s locaux·les et les institutions et la création de locaux tournants permet à une nouvelle génération de musicien·ne·s d’intégrer la structure. Ces nouveaux locaux contribuent à l’augmentation rapide du nombre de groupes qui répète dans ses murs passant ainsi de quarante à soixante.
En 2004, le Bastion compte trois salariés·es et le bâtiment fait à nouveau l’objet d’une rénovation intérieure. Les 11 locaux de répétitions permettent de développer la politique d’accueil de toutes les pratiques musicales. Le nombre d’adhérent·e·s et l’activité du lieu augmente alors considérablement En 2005, l’association compte ainsi 300 adhérents. L’association devient progressivement un acteur majeur de la vie culturelle Bisontine et sera labellisée Centre Info Rock de 2002 à 2005.
En janvier 2018, les travaux d’aménagement du rez-de-chaussée sont engagés et dureront 18 mois. Aux 11 locaux du 1er étage viennent s’ajouter deux studios, connectées à une régie centrale d’enregistrement, un espace scénique de travail et de restitution, une salle de réunion/formation, des bureaux et un bar.
En mai 2019, l’association fête l’agrandissement de ses locaux durant un week-end de festivités qui rassemble près de 3 000 personnes.
En 2024, Le Bastion célèbrera son 40e anniversaire, notamment avec la suppression du poteau en devant de scène clôturant le cycle de travaux du rez-de-chaussée.
L’association en quelques chiffres
- 844 adhérent·es en 2019 de 7 à 82 ans.
- 267 groupes répertoriés (243 en tournants et 24 en fixes).
- 5767,5 heures de répétition en 2019 (tournants uniquement).
Le projet culturel
Pour accéder à la synthèse du projet artistique et culturel c’est par ici.